Outil
CodeCarbon
Édité par :
CodeCarbon
Résumé
CodeCarbon est un logiciel qui s'intègre dans la base d’un code Python. Il estime la quantité de carbone (CO2) produite par les ressources informatiques utilisées pour exécuter le code dans un Cloud interne ou en local sur une machine, dans le cadre d'expériences d'apprentissage automatique ou d'autres programmes.
Il permet de montrer aux équipes de développement comment elles peuvent réduire les émissions en optimisant leur code ou en hébergeant leur infrastructure Cloud dans des régions géographiques qui utilisent des sources d'énergie renouvelables.
CodeCarbon est un outil open source. Il a été un projet incubé en 2021 par Data For Good. Dans ce cadre, l'équipe de CodeCarbon a ajouté une API et un tableau de bord pour centraliser les émissions et avoir une vision agrégée des émissions.
CodeCarbon est hébergé par une entreprise française : Clever Cloud. C’est une plateforme d'automatisation informatique. Clever Cloud soutient le projet en fournissant un hébergement gratuit pour l'API CodeCarbon.
CodeCarbon a été développé par quatre organisations partenaires et est mis gratuitement à la disposition de la communauté. Il est maintenu très régulièrement : à la publication de ce site, la dernière mise à jour de CodeCarbon datait de l’avant-veille.
Le regard de la rédaction
L’outil CodeCarbon est à la base de très nombreux outils de calcul sérieux pour évaluer l’empreinte d’algorithmes, notamment dans le cadre d’algorithmes à la base de projets d’IA. Dans le contexte, de très forte croissance et adoption de l’IA, en particulier l’IA générative, il devient un outil clé.
Ainsi, l’outil Ecologits, par exemple (cf. ressource Ecologits dans ce recueil), se base sur les projections d’empreinte des modèles de langage hébergés chez Hugging Face. Et ce dernier s’appuie sur CodeCarbon pour évaluer l’empreinte des modèles de langage qu’il héberge.
L’outil est mis à jour régulièrement (cf. Github repository) par une communauté qui semble solide, il est gratuit et open source. Son développement est soutenu par quatre organisations partenaires.
L’éuipe qui soutient le projet est internationale tout comme l’équipe de développement. On peut noter que l’équipe de développement de CodeCarbon est majoritairement composé de françaises et français.
En bref, le regard de la rédaction
Les plus
- Un projet de référence
- Un projet reconnu internationalement
- Un projet mis à jour régulièrement
- Un projet open source
Les moins
- S’il fallait relever “un moins” : la documentation n’est disponible qu’en anglais
Date de publication
2020
Licence
Open Source