Référentiel
Charte Ethique de l’IA
Édité par :
Stéphan Peccini
Résumé
La charte éthique produite par Stéphan Peccini, consultant en numérique responsable, propose d’encadrer les usages de l’IA et les restreindre à des systèmes qui respecteraient un des trois axes suivants : plafond écologique ou plancher social (Théorie du Donut de Kate Raworth), ou soutien à la recherche qui s’inscrit dans un des deux premiers axes cités.
Le regard de la rédaction
Le travail de Stéphan Peccini constitue un travail de fond intéressant. Le document se veut généraliste et propose une vision politique de ce que pourrait être l’IA de demain. Les 3 axes à respecter sont assez intéressants pour encadrer la finalité d’un service basé sur l’IA. Entre autres, s’appuyer sur la théorie du Donut peut être particulièrement inspirant pour contraindre tout nouveau projet basé sur l’IA. Cette réflexion peut d’ailleurs venir compléter le cadre posé par l’Afnor Spec IA Frugale.
Le document n’apporte néanmoins pas de vision pragmatique et reste très global dans son approche.
De manière générale, cette charte étant le fruit du travail d’une seule personne, il est difficile pour le lecteur d’en faire une référence. La charte pourrait avoir une valeur plus importante en étant plus directement adressée aux entreprises ou aux institutions et co-construite/validée/signée par plusieurs individus ou collectifs de référence dans le domaine.
En bref, le regard de la rédaction
Les plus
- Un travail de réflexion important pour porter une vision claire de ce que pourrait être une IA éthique
- Une méthodologie claire avec 3 axes pour encadrer la finalité d’un service basé sur l’IA
- Une vision politique qui pourrait, à termes, faciliter des actions de lobbying
Les moins
- Une proposition qui manque de pragmatisme / applicabilité pour les entreprises
- Un travail d’une seule personne alors qu’une charte, étant un document cherchant à faire consensus, devrait être le fruit de réflexions communes
Date de publication
Novembre 2024
Licence
Licence CC BY-NC-SA 4.0, Creative Common - Attribution - Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International