logo Frugale

Référentiel

Manifeste technoréaliste sur l’IA

Édité par :
Technorealisme

Résumé

Positionnement du manifeste : l'IA de 2023 est à présent une technologie qui a le potentiel de transformer nos vies de manière significative, mais les racines de ces transformations sont profondes.

Le regard de la rédaction

Il n’est pas simple de produire un avis sur ce manifeste. Assurément, c’est très intelligent, très réfléchi. La posture se veut techno-critique et montrer toutes les incohérences de l’engouement autour de l’IA en matière de capacité à contribuer à la transition écologique ou au bien-être de toutes et tous. A travers la lecture du manifeste, on ressent la maîtrise technique des autrices et auteurs du site, ce qui est très appréciable et atteste d’un vrai niveau d’expertise sur le sujet. Impossible de douter de leur fine connaissance des enjeux techniques et sociétaux que posent l’IA.

Néanmoins, la lecture se révèle un peu hardue. Et sous une posture de vouloir amener à comprendre sans donner de leçons (dixit la présentation du site : "nous éviterons surtout de donner des leçons générales ou des meilleures pratiques”), Technoréalisme donne pourtant le sentiment de verser dedans avec des tournures de textes parfois agressives. Quelques extraits : “gardons à l’esprit”, “bisounours platoniciens”, “technophiles naïfs ébahis par le progrès”, “technophobes idéologiques à tendance apocalyptique”.

Sur l’IA frugale, la posture est sans demi-mesure : “L’IA ne peut pas être frugale. Les efforts d'optimisation énergétique ne bénéficieront pas véritablement, et masquent une organisation globalement défaillante.”

Une posture qui évoque plutôt une posture qui s’affirme contre plutôt qu’une tentative de compréhension de comment créer une IA plus frugale. Pour mieux interpréter cette vision, il faut comprendre que Technorealisme place sa réflexion au-dessus en invoquant des concepts plus systémiques que techniques : une optimisation locale peut avoir un gain substantiel à un localement, mais elle sera comblée par d’autres services puisque le monde est interconnecté.

En bref, le regard de la rédaction

Les plus

  • Des réflexions pointues permettant de s’interroger en profondeur sur les enjeux de l’IA
  • Un manifeste structuré et argumenté
  • Une vision qui affirme une nécessité de changer de paradigme dans notre rapport à la technologie
  • Une posture qui n’est pas dans la demi-mesure permettant d’avoir un avis tranché avec des arguments solides sur le sujet

Les moins

  • Des textes parfois très élaborés qui peuvent se révéler compliqués à déchiffrer
  • Une posture qui peut parfois donner l’impression de donner des leçons
  • Une posture qui peut parfois heurtée par le manque de recherche de solution / consensus

Date de publication

2024

Disponible en

  • Français

Licence

Propriété intellectuelle des auteurs