Outil
Compar:ia, le comparateur d’IA
Édité par :
Ministère de la Culture et la Direction interministérielle du numérique (DINUM)
Résumé
Le comparateur compar:IA est un outil gratuit proposé par le service du numérique du ministère de la Culture. Selon ce dernier, compar:IA entend répondre à trois enjeux majeurs :
1 - Sensibiliser les citoyens à l’IA générative et ses enjeux ;
2 - Veiller au respect de la diversité des cultures francophones dans les modèles d’IA conversationnelle ;
3 - Contribuer à la transparence des modèles d’IA générative.
Compar:IA utilise la méthodologie proposée par Ecologits produite par l’association GenAI Impacts pour calculer l’empreinte de chaque service d’IA générative.
Afin d’aider l’utilisateur dans le travail de comparaison et le rendre plus pertinent en fonction du profil de l’usager, Compar:ia permet de sélectionner le type de comparaison voulu. 4 choix sont proposés : choix du modèle, économe, petit contre grand, aléatoire.
Le regard de la rédaction
L’outil est très intéressant et complet pour les observateurs, commentateurs. En quelques mots, je suis plutôt convaincu.
Il faut saluer le travail pédagogique réalisé pour permettre à chacun de mieux se positionner sur les modèles et constater dans bien des cas que des modèles moins gourmands que d’autres fournissent des réponses tout aussi pertinentes. Compar:IA est une très bonne invitation à prendre du recul sur les outils utilisés.
Néanmoins, on peut s’interroger sur la cible visée. Trop large pour une cible technique, un peu technique pour une cible grand public et surtout en dehors du champ des usages réguliers. Cette remarque est compensée par l’ajout en 2ème phase d’un sélecteur au moment de lancer la comparaison.
Le sélecteur offre la possibilité de “filtrer” selon des choix pertinents qui mettent particulièrement en exergue la frugalité (ou au contraire la surconsommation d’énergie) de certains langages. On peut ainsi choisir de comparer des modèles économes entre eux ou au contraire des grands modèles vs. des petits modèles ou directement choisir soit-même les modèles à comparer.
Les outils de sensibilisation permettent d’alerter peu à peu l’opinion sur l’empreinte environnementale de chaque produit/service. Néanmoins, cette sensibilisation doit s’inscrire dans les usages pour réussir. Par exemple, l’étiquette avec l’indice de réparabilité ou l’étiquette-énergie sur les produits permet d’informer simplement.
L’enjeu autour de la diffusion de ce site est majeur pour en faire un outil utile, utilisé et utilisable. En poussant un peu, on même interroger l’effet rebond de ce dispositif puisque que pour un prompt émis, deux réponses sont renvoyées, doublant le travail des algorithmes.
En bref, le regard de la rédaction
Les plus
- La possibilité de comparer deux IA
- Le travail de pédagogie avec une interface claire et qui amène pousse à la réflexion
- Le détail apporté aux résultats obtenus et l’impact pour les générer
- La possibilité de choisir les types de modèles à comparer entre eux selon des filtres très pertinents pour mettre en avant la frugalité
Les moins
- La consommation énergétique de l’interface qui met en jeu 2 modèles de langage à chaque prompt ; on peut imaginer des détournements d’usage où des personnes s’en servent pour avoir accès à plus de résultats
- Il n’est pas certain que la cible soit clairement définie : qui ira sur ce service ? quelle est la capacité de l’outil à toucher un large public ?
Date de publication
Octobre 2024
Disponible en
- Français
Licence
Licence etalab-2.0