Outil
Green Algorithms Calculator
Édité par :
Green Algorithms
Résumé
Le projet Green Algorithms vise à sensibiliser à l'empreinte carbone de la recherche computationnelle et à fournir aux chercheurs un outil pratique en ligne pour estimer leurs propres émissions.
La recherche computationnelle fait appel à des calculateurs haute performance (HPC) pour traiter des masses de données très importantes. Le traitement massif de données est en particulier utile dans les phases d’apprentissage des modèles d’IA.
Le regard de la rédaction
L’outil est d’abord à destination des chercheurs pour les aider à mieux prendre en compte l’empreinte environnementale des algorithmes qu’ils font tourner. L’outil, développé en 2021, peut s’avérer de plus en plus utile aujourd’hui pour mieux appréhender l’empreinte des phases d’apprentissage d’un service numérique basé sur l’IA.
Sur le côté scientifique, la méthodologie est détaillée dans un article de recherche. Green Algorithms ne se concentre que sur l’impact carbone mais c’est une première approche utile pour avoir une vue sur le coût environnemental potentiel du développement d’un projet.
En bref, le regard de la rédaction
Les plus
- Un calculateur centré sur les phases d’apprentissage des modèles
- Une méthodolgoie détaillée
- Une licence open source
Les moins
- Une approche centrée carbone
- Des cas d’usage peu accessible pour les néophytes
- Un outil qui date de 2021, avec une interface plutôt vieillissante Attention, la ressource n’est disponible qu’en anglais
Date de publication
2021
Licence
Open source sous MIT License