logo Frugale

Livre blanc

IA frugale : l’inatteignable Graal pour les DSI ?

Édité par :
Alliancy, Magazine What’s next CIO

Résumé

Dossier proposé par le journaliste Fabrice Deblock pour l’ANDSI (Association nationale des directeurs de systèmes d’information).

La problématique du dossier : soumis à des pressions contraires, les DSI ont-ils les moyens de déployer une véritable démarche d’IA frugale au cœur de leurs projets ?

La réponse est formulée avec trois experts aux points de vue complémentaires : Pierre Delort, président de l’ANDSI, Rémi Sabonnadiere, CEO et cofondateur d’Effixis (du groupe Artefact), société de conseil dans le domaine de l’IA, Denis Trystram, professeur à l’Institut polytechnique de

Grenoble (Grenoble INP-UGA) et membre du

Laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG).

Le regard de la rédaction

Le dossier interroge les différentes contraintes des DSI. Il expose clairement que l’empreinte environnementale de l’IA ne fait pas partie des priorités des DSI, même si pour autant, elles l’ont en tête.

Les experts interrogés viennent mettre en avant les moyens de réduire l’empreinte environnementale des services d’IA. Les pistes sont pragmatiques et n’évitent pas les sujets de la finalité du service ni celle de la pression de la direction de l’entreprise à maintenir voire augmenter la productivité.

La conclusion semble néanmoins un peu légère au regard de l’enjeu : le dossier oriente plutôt vers des petits pas plutôt que vers des choix plus radicaux et/ou systémiques pour une IA réellement frugale.

En bref, le regard de la rédaction

Les plus

  • Un regard pragmatique sur la réalité terrain des DSI
  • Des experts pour parler des méthodes pour réduire l’empreinte environnementale des services d’IA
  • Un apport d’un regard concret sur les pressions internes et les enjeux économiques des entreprises vs. les enjeux écologiques

Les moins

  • Compte tenu du fait qu’il s’agit d’un article à destination d’experts / DSI, le contenu pourrait être plus pointu au niveau technique pour proposer des pistes de solution ambitieuses plutôt que des petits pas qui ne vont pas permettre de limiter drastiquement l’impact de l’IA.

Date de publication

Novembre 2024

Licence

Propriété intellectuelle de l’auteur