logo Frugale

Livre blanc

Les grands défis de l’IA générative

Édité par :
Data for Good

Résumé

L'objectif de ce premier rapport proposé par l’association Data for Good est de fournir une analyse détaillée des risques présentés par ces avancées technologiques, tout en proposant des recommandations ciblées aux utilisateurs, aux décideurs et aux développeurs.

L’ambition de Data for Good est d’apporter des pistes de solution pour maximiser l’impact positif de l'IA générative sur la société et minimiser les risques qui lui sont associés.

Le regard de la rédaction

Ce livre blanc, très bien écrit, est plein d’anecdotes sur des événements qui se sont produits dans l’IA jusqu’à juillet 2023.

4 thèmes sont abordés :

1 - la fiabilité de l’information

2 - les enjeux autour de la propriété intellectuelle

3 - les biais algorithmiques de l’IA

4 - les impacts environnementaux

Le chapitre sur les enjeux autour de la propriété intellectuelle est truffé d’exemples montrant des cas complexes où la question de l’autorat est posée. On y apprend comment la reconnaissance du droit d’auteur varie dans chaque pays et les recours possibles pour les artistes potentiellement plagiés. Dans ce chapitre, des interviews d’avocats viennent compléter les propos, et les recommandations de Data for Good viennent apporter un éclairage sur les solutions possibles.

On y apprend aussi l’histoire de cet artiste numérique Greg Rutkowski dont les prompts associés à son nom dépassent largement ceux liés à Picasso ! Le nombre d’images générées à partir de son art est incalculable ; à tel point que lorsque vous faites une recherche dans Google ce sont les images générées par l’IA qui apparaissent avant les images originales.

Et pour celles et ceux qui essaient d’en savoir plus sur l’impact environnemental de l’IA générative, Data for Good a réalisé un travail minutieux de compilation des études existantes sur le sujet. Encore beaucoup d’incertitudes entourent l’empreinte de l’IA générative, mais le rapport apporte une bonne synthèse de l’état de l’art en la matière en date de juillet 2023..

Ce livre blanc est empaqueté dans une présentation soignée, pédagogique voire ludique quand il s’agit de retranscrire la conversation avec des expertes et experts interviewés.

En bref, le regard de la rédaction

Les plus

  • Une mine d’or en matière d’exemples et de données
  • Des enjeux traités avec précision et un haut degré d’expertise
  • Une structuration claire, une très bonne écriture, et une mise en page très agréable

Les moins

  • Le livre blanc date déjà de juillet 2023… !

Date de publication

Juillet 2023

Licence

CC BY-NC-SA 4.0 - Attribution - Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International