Livre blanc
Developing Sustainable GenAI
Édité par :
Capgemini Research Institute
Résumé
Le livre blanc publié par Capgemini début 2025 décrit les impacts environnementaux de l’IA générative, le manque de considération des organisations pour cette empreinte et propose une roadmap pour en réduire l’impact.
L’étude s’attache à décrire les impacts sur l’ensemble du cycle de vie de l’IA, ainsi que sur différents critères (énergie, eau, ressources abiotiques, etc.). Le rapport propose ensuite une étude détaillée des différents facteurs qui font que les entreprises ne prennent pas ou peu en compte l’impact environnemental de l’IA générative à l’heure actuelle.
L’étude met également en avant la non-prise en compte et la méconnaissance de l’empreinte environnementale de l’IA générative par les entreprises. Elle décrit avec précision, des témoignages et chiffres à l’appui les raisons de cette situation au sein des organisations.
L’étude décrit en dernière partie une roadmap pour introduire plus de soutenabilité dans le développement d’appllications basées sur l’IA générative. Pour cela, Capgemini explore un certain nombre de voies, en commençant par la mesure bien sûr, puis propose des pistes techniques pour encadrer l’impact de l’IA.
Le regard de la rédaction
Dès le départ, le titre interpelle et semble un peu osé au regard de l’empreinte causée par l’IA générative. Il a le mérite de poser le cadre de ce livre blanc.
Avec beaucoup de justesse Capgemini s’attache à décrire les impacts environnementaux de l’IA sur l’ensemble du cycle de vie. Chaque description est réalisée avec beaucoup de pédagogie et des schémas / tableaux viennent ponctués les conclusions de l’étude au fil de l’eau. C’est facile à lire et à comprendre.
L’étude pointe la méconnaissance de l’empreinte environnementale de l’IA générative par les organisations. Pour autant, l’étude relève aussi que les personnes décisionnaires en entreprises prennent conscience que l’IA générative est un des facteurs d’augmentation des émissions GES de l’entreprise (47%). Et dans cette perspective, 42% des organisations ayant commencé à travailler avec l’IA générative admettent qu’elles sont en train de revoir les engagements/objectifs initiaux en matière de transition écologique.
L’étude met également en exergue le fait que l’impact environnemental de l’IA reste une faible priorité des entreprises. Autre point intéressant, l’étude épluche avec précision les différentes recherches que les grandes firmes de l’IA générative font afin de réduire l’impact de l’IA.
Dans la dernière partie du rapport, Capgemini propose une roadmap pour une “sustainable Gen AI”. La possibilité de mettre en œuvre une IA générative soutenable pour la Planète ne fait guère de doute aux yeux de Capgemini. Un apport de contradictions et une approche systémique de la question auraient permis d’apporter un peu plus de nuance dans la roadmap proposée. Élaborée ainsi, cette dernière partie auraitt pu ouvrir un peu plus le débat sur les choix à opérer pour ne pas faire de l’IA une solution à tous les enjeux des organisations.
Néanmoins, on peut saluer la cohérence de la roadmap et la précision des propositions tant du point de vue technique que stratégique. Là encore, Capgemini s’attache à travailler sur l’ensemble du cycle de vie des projets Gen AI, met en avant des cas d’usage pertinents et explore avec réussite les enjeux de gouvernance.
Le rapport est asurément un outil solide pour les DSI pour insuffler une meilleure prise en compte de l’impact de l’IA au sein de l’organisation et en réduire son empreinte demain.
En bref, le regard de la rédaction
Les plus
- Un constat très bien posé sur l’empreinte de l’IA sur l’ensemble de son cycle de vie
- Un constat très pertinent et cohérent sur les difficultés pour les entreprises à prendre en compte l’impact de l’IA générative
- Des statistiques impactantes qui montre l’ampleur du chemin à parcourir pour que l’empreinte environnementale de l’IA générative devienne une source de préoccupation des entreprises
- Des cas d’usage bien illustrés pour montrer l’intérêt de l’IA générative pour servir des objectifs de durabilité.
- Une recommandation au niveau de la gouvernance pour mettre en œuvre ou non un projet “Gen AI” selon différents critères, dont les critères “Sustainability”
Les moins
- Le rapport se fonde sur un postulat : la ferme conviction que l’IA peut être un accélérateur de la transition écologique (”a pivotal role”)
- La conclusion du rapport est à ce propos, sans équivoque : “Gen AI’s potential to progress organizational sustainability and UN SDGs shows that within the technology itself lies the potential to offset those dangers.” ; les dangers (”those dangers”) étant de ne pas prioriser les enjeux environnementaux et de bien-être.
- Le rapport n’évoque pas (ou peu) le Scope 3, c’est-à-dire la finalité des usages comme un enjeu prégnant
- Le rapport n’évoque pas les effets rebonds / indirects de l’utilisation de l’IA générative Attention, la ressource n’est disponible qu’en anglais
Date de publication
Janvier 2025
Licence
Propriété intellectuelle de l’entreprise et de ses co-auteurs